Comprendre les enjeux de la sous-traitance IT

par | 31 Jan 2023

La sous-traitance IT consiste à confier une partie de vos projets informatiques à une entreprise externe. Cette pratique est de plus en plus courante pour les entreprises qui cherchent à améliorer la qualité de leur gestion et à optimiser leur performance globale.

Bénéficiez de compétences techniques spécialisées

La sous-traitance IT vous permet de bénéficier de compétences techniques spécialisées que vous n’auriez pas en interne. Les entreprises de sous-traitance sont souvent spécialisées dans un domaine particulier de l’IT et ont des employés hautement qualifiés pour les projets correspondants. Cela vous permet de travailler avec des experts et d’obtenir des résultats de qualité supérieure.

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises sont confrontées à des problématiques liées à la gestion des équipes, des plannings ou encore des stocks. Les méthodes de gestion sont souvent archaïques car changer les process paraît souvent insurmontable. Pour autant, les avantages de la dématérialisation et de l’automatisation de tâches complexes, chronophages ou rébarbatives est le moyen le plus sûr d’assurer la pérennité de son activité.

Pour les PME, le coût de l’expertise en freine plus d’un. Et pourtant, vous allez découvrir par la suite que l’investissement dans un CRM sur mesure et adapté à votre entreprise est tout à fait rentabilisé.

 

Économisez de l’argent

La sous-traitance IT peut vous faire économiser de l’argent en vous évitant les coûts liés à la formation et à l’embauche de nouveaux employés, ainsi que les coûts associés à la gestion de projets internes. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur vos activités principales et consacrer plus de ressources à l’amélioration de votre entreprise.

L’investissement dans la création d’un outil de gestion sur mesure n’est pas négligeable. Il est certes, coûteux au premier abord, mais permet rapidement d’augmenter sa productivité et ce, dans n’importe quel secteur d’activité.

Dans un premier temps, un logiciel sur mesure est développé pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise. Il peut être intégré ou lié avec d’autres outils pour répondre non seulement aux besoins de vos équipes mais aussi de vos clients (BtoB et BtoC). Il va en effet permettre d’éviter les tâches redondantes mais aussi de collecter des données utiles à l’entreprise. Un CRM sur mesure augmentera non seulement la satisfaction de vos collaborateurs mais aussi celle de vos clients ou encore de vos prospects en s’appuyant sur leurs préférences. c’est aussi en cela que vous pourrez augmenter la compétitivité de votre entreprise et vous démarquer. Une chose est sûre, une expérience utilisateur optimisée et intuitive et personnalisée en interne ou en externe vous permet d’améliorer votre position sur le marché.

 

Concentrez-vous sur votre cœur de métier

En confiant vos projets informatiques à une entreprise externe, vous pouvez vous concentrer sur vos activités principales et laisser les experts de l’IT gérer les projets informatiques. Cela vous permet de vous concentrer sur ce que vous savez faire de mieux et d’améliorer votre performance globale.

Travailler avec un sous-traitant

Sélectionner le prestataire idéal n’est pas toujours évident. Il en va essentiellement de recommandations mais lorsqu’on est novice dans le domaine, ce n’est pas si simple.

NEXTALYS vous donne quelques clés pour démarrer la sous-traitance dans de bonnes conditions :

1. Communication claire : établissez une communication claire avec votre entreprise de sous-traitance IT pour éviter les malentendus et garantir la qualité du travail.

2. Contrat de service : signez un contrat de service détaillant les responsabilités et les attentes de chaque partie pour éviter les conflits.

3. Sécurité des données : assurez-vous que votre entreprise de sous-traitance IT respecte les normes de sécurité appropriées pour protéger vos données sensibles.

4. Respect des délais : discutez des délais avec votre entreprise de sous-traitance IT et assurez-vous qu’ils sont en mesure de les respecter.

5. Suivi régulier : planifiez des points de suivi réguliers pour évaluer la progression des projets et faire des ajustements si nécessaire.

6. Tarification transparente : discutez de la tarification avec votre entreprise de sous-traitance IT pour éviter les surprises coûteuses à la fin du projet.

7. Expertise technique : vérifiez les qualifications et l’expertise technique de votre entreprise de sous-traitance IT pour garantir la qualité du travail.

Le mot de la fin :

La sous-traitance IT est un excellent moyen de bénéficier de compétences spécialisées, d’économiser de l’argent et de vous concentrer sur votre cœur de métier. Si vous cherchez à améliorer la qualité de vos projets informatiques et à optimiser votre performance globale, la sous-traitance IT peut être une excellente solution pour vous.

Je souhaite sous-traiter mes projets IT

avec l’agence NEXTALYS