Nombreux sont les philosophes qui, aujourd’hui, peuvent nous éclairer sur la nécessité pour l’Homme de créer et d’utiliser les machines. Nous nous baserons, dans cet article, uniquement sur l’idée que la machine est créée pour aider l’Homme, continuellement à la recherche de la performance. 

Qu’il s’agisse d’un téléphone portable ou d’une machine d’usine, nous verrons pourquoi l’Homme est de plus en plus proche de la machine. Nous mettrons ensuite en lumière les sentiments contradictoires de l’Homme à l’égard du progrès technologique et finirons par nous demander s’il faut faire un choix entre l’un ou l’autre pour appréhender le monde de demain.

 

L’utilisation de la machine par l’homme

C’est depuis la révolution industrielle du 19ème siècle que les machines ont connu un succès fulgurant. Elles sont conçues pour permettre à l’Homme d’évoluer et de progresser pour renforcer son efficacité que ce soit dans le domaine professionnel ou privé.

Pour réaliser certaines tâches contraignantes et répétitives, l’Homme peut être soustrait à un automate. Ce dernier remplit sa mission avec le niveau de qualité attendu et très souvent un gain de temps non négligeable.

Pour une entreprise, il s’agit d’accélérer sa croissance en augmentant sa productivité. L’investissement dans la machine peut être ainsi rentabilisé sur une courte période et permet à l’équipe humaine d’agir sur des missions plus ciblées et de manière plus efficace en se concentrant davantage sur le cœur de métier.

Prenons l’exemple d’un aspirateur autonome dans le cadre d’une utilisation privée. La machine est utilisée pour aider physiquement et faire gagner du temps à la personne chargée de cette tâche habituellement.

Que ce soit pour un usage privé ou pour un usage professionnel, la machine a toujours pour vocation d’améliorer le confort de l’humain et sa performance en délaissant les tâches lascives, éreintantes et chronophages.

 

L’Homme a besoin de la technologie

Posséder un ordinateur aujourd’hui n’a rien d’innovant. Et pour cause, il est devenu une nécessité tant dans nos maisons que dans nos bureaux.

Face aux nouveaux besoins des consommateurs toujours plus exigeants, les entreprises sont à la recherche de plus d’efficacité et de personnalisation.

Les nouveaux outils numériques et les algorithmes pointus développés pour voir et anticiper les besoins de chaque consommateur permettent aux entreprises de s’adapter considérablement à la demande.

De l’autre côté du comptoir, ou plutôt de son smartphone, le consommateur lui, est satisfait s’il peut essayer un produit chez lui par exemple ou encore le commander en un clic sans avoir à se déplacer. C’est de plus en plus le cas pour des lunettes ou encore pour des meubles avec l’avènement de la réalité augmentée.

Bien évidemment c’est l’Homme qui crée le besoin. Et pour le satisfaire, l’Homme se concentre sur les avancées technologiques. Désormais, les machines font partie de notre quotidien.

 

La machine peut-elle remplacer l’Homme?

N’est-ce pas un fantasme digne des plus grands films futuristes de science-fiction ?

Une cité entièrement robotisée qui fourmille de voitures volantes. Nous sommes encore très loin de tout ça. Et pourtant, nous en prenons peut-être le chemin. Nos voitures commencent à conduire seules…

Le monde du travail en constante mutation nous laisse entrevoir qu’aujourd’hui, la machine serait complémentaire à l’Homme. Certains métiers que l’on pourrait penser informatisés dans leur intégralité nécessitent tout de même l’intervention humaine, ne serait-ce que pour penser, créer et installer la machine. Quand bien même ma pizza serait livrée devant ma porte, l’Homme devrait intervenir pour entretenir le drône qui l’a déposé, le faire évoluer et le maintenir ou encore plus simple mettre la pizza dans le coffre de ce dernier.

Et puis, il y a des métiers que l’on a du mal à voir disparaître. Les amoureux du contact et des relations humaines ont le cœur bien lourd quand il s’agit d’interagir avec un écran plutôt qu’avec une personne physique. Le cas des caissiers et caissières n’a pas échappé aux médias ces dernières années.

Alors que la machine serait prête à remplacer prochainement près de 10% de nos emplois, nous ne serions pas tout à fait prêts à accepter la substitution de l’Homme à la machine au détriment des relations humaines.

L’Homme doit-il avoir peur de la machine ?

Le célèbre astrophysicien Stephen Hawking a réalisé plusieurs interventions pour alerter sur les dangers de l’intelligence artificielle qui selon lui va remplacer l’humain et le surpasser pour le détruire. D’autres experts appellent à nuancer ses propos qu’ils jugent bien trop proches d’un scénario à la Terminator.

Avant de penser à l’apogée de l’humanité, la perte des emplois semble être au cœur des débats concernant l’informatisation des métiers.

Constamment, l’innovation détruit des emplois, c’est factuel et c’est devenu la peur la plus exprimée par les travailleurs au sujet de la robotisation. En revanche, il est indispensable pour fonder sa propre opinion sur le sujet de prendre en compte le nombre d’emplois qu’elle crée et qu’elle continuera de créer.

Même s’il reste difficile de prédire les deux phénomènes, il semblerait que l’automatisation du monde du travail générera plus d’emploi qu’elle n’en supprimera. Rendez-vous dans vingt ans pour dresser un premier constat.

 

Le choix entre l’Homme et la machine s’impose-t-il un jour ?

La robotisation suscite autant de craintes que de fascination. Bien qu’il vienne bouleverser et révolutionner le monde du travail, ce fantasme angoissant séduit bien plus qu’il n’effraie. Outre l’aide qu’un robot peut apporter au quotidien ou le gain de productivité pour les entreprises que nous évoquions plus haut, le phénomène d’automatisation des tâches est un véritable bouleversement intellectuel pour l’Homme, au même titre qu’il est un partenaire indispensable dans plusieurs domaines comme la science.

Le combat de l’Homme contre la machine n’est donc pas une fatalité. Avançons plutôt aux côtés de la machine pour améliorer nos lendemains.

NEXTALYS accompagne ses clients dans la digitalisation de leur entreprise en développant des logiciels de gestion sur mesure.